10 may 2013

Les pronoms réfléchis...et les toniques

Les pronoms réfléchis … et les toniques 

Les pronoms réfléchis 




   Les pronoms réfléchis son los pronombres reflexivos que acompañan a los verbos pronominales. 

Exemple

                Je me lave les cheveux.               (yo me lavo los cabellos) 
               Je me peigne.                                (yo me peino) 

Una regla general es que cuando la palabra que sigue al pronombre, comienza con “h” o con cualquier vocal, se usa el apóstrofe. 


Exemple: 

        Je m’habille. (yo me visto)           il séloigne. (él se aleja)

       Tu t’appelles. (tú te llamas)           elles s’occupent (elles se ocupan)



Exercices  

      1) Quel bel oiseau ! Dommage, il………envole. 
          (Qué bello pájaro ! Qué lástima él ……..vuela) 

      2) Tu ……..obstine à ne pas voir les choses comme elles sont !
          (Tu ………obstinas en no ver las cosas como son !)

      3) Elle ………….empresse pour ne pas arriver tard à sa classe. 
          (Ella……………apura para no llegar tarde a su clase) 

      4) Je………arrange avec très peu, tu sais ! 
          (yo………..arreglo con muy poco, sabes!) 
     
      5) Ils ………abstiennent de dire ce qu’ils pensent. 
          (Ellos…………abstienen de decir lo que piensan.) 

Exercices 


        1- Demain, je ……….lève de bonne heure. 
            (Mañana, yo………levanto temprano) 

        2- Tu ……laves les mains pour manger ! 
            (Tú……….lavas las manos para comer!) 

        3- Vous ………………souvenez de moi ? 
            (Usted,…………….acuerda de mí ?) 

        4- Elles …………connaissent depuis l’enfance.
            (Ellas……….conocen desde la infancia) 

       5- Les participants ………..préparent pour le marathon. 
           (Los participantes ………preparan para la maratón) 




Les pronoms toniques 



Les pronoms toniques renforcent un nom ou un pronom.  Attention, il ne faut pas les utiliser systématiquement. (Esto significa que los pronoms tonique identifican a una persona , o sea que reafirman a la persona que la está utilizando.) 

         Pronom sujet          Pronom tonique 
    
                  Je                      Moi                   Moi, je m'appelle Paul. 

                  tu                      toi                     Toi Lucas, tu aimes le chocolat. 

                  il                       lui                     Lui, il habite à Paris. 

                 elle                     elle                   Elle, elle va à la maison. 

                nous                   nous                   Nous, nous travaillons ici.

               vous                    vous                   Vous, vous venez à 20 heures. 

                ils                       eux                     Eux, ils sont au cinéma. 

                elles                   elles                    Elles, elles mangent au 
                                                                                                                                         restaurant.





Exercices : 

                1- ………., il est à Paris. 

                2- ………., je n’aime pas la pluie ! 

                3- ……….., ils sont paraguayens. 

                4- …………, vous parlez trop fort ! 

                5- …………, elles sont amies depuis toujours. 

               6- …………., nous voulons des sandwichs au fromage, s’il vous plaît. 

               7- Et ………….., comment allez-vous ? 

               8- Mon frère,……………, va en train au travail. 

              9- Et ………….Marie, que fais-tu le weekend ? 

              10- …………., il a une voiture rouge. 




 Les verbes 

Verbe se laver (lavarse) : je me lave, tu te laves, il se lave, elle se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils se lavent, elles se lavent. 

Verbe se peigner (peinarse) : je me peigne, tu te peignes, il se peigne, elle se peigne, Nous nous peignons, vous vous peignez, ils se peignent, elles se peignent. 

Verbe s’habiller (vestirse) : je m’habille, tu t’habilles, il s’habille, elle s’habille, Nous nous habillons, Vous vous habillez, ils s’habillent, elles s’habillent. 

Verbe s’occuper (ocuparse) : Je m’occupe, tu t’occupes, il s’occupe, elle s’occupe, nous nous occupons, vous vous occupez, ils s’occupent, elles s’occupent. 








Descarga el audio de esta clase con solusiones
 Pass : francesfacil








0 comentarios:

Publicar un comentario