21 may 2013

Les partitifs

Les partitifs




Les partitifs (los partitivos) no existen en Español y significan una cantidad indeterminada de algo. Se utiliza delante de cosas que no se pueden contar. 







Ejemplo

 Je mange DU pain                                            Je prends DE LA confiture 

 (Yo como pan.)                                                       (Yo tomo mermelada.)

Como ven, al hacer la traducción donde está el partitivo en francés, no hay nada en español. Cuando digo “Yo como pan” no especifico la cantidad. Sin embargo no puede obviarse en francés. Se usa delante de algo que no se puede contar. 

Ejemplo

     Du lait    =    leche 

     Du sable     =    arena 

     De la bière     =     cerveza 

     Des chocolats     =     chocolates 

 Para el masculino se usa DU        Je voudrais du yaourt       (yo quisiera     yogurt) 

Para el femenino se usa DE LA     Je voudrais de la farine (Yo quisiera    harina) 

Para el masculino y el femenino se emplea DE L’ delante de una palabra que comience con vocal

    Je veux de l’eau (f.)       (Yo quiero agua) 

    Je veux de l’anis (m.)     (Yo quiero anís) 

Tanto para el masculino como para el femenino se una DES para el plural. 

   Je cherche des pantalons pour habiller      (Yo busca     pantalones de vestir) 

   Je cherche des jupes droites      ( Yo busco     polleras rectas) 

Delante de una negación se utiliza solamente DE

    Je veux du pain    -     Je ne veux pas de pain 

    (Yo quiero pan)    -     ( Yo no quiero pan) 

   Je veux de la confiture    -     Je ne veux pas de confiture. 

   (Yo quiero mermelada)    -    (Yo no quiero mermelada) 

    Je veux des croissants    -    Je ne veux pas de croissants. 

    (Yo quiero medialunas)  -    (Yo no quiero medialunas) 

También cuando hay una cantidad indeterminada delante se usa DE 

   Je veux un peu de farine      ( Yo quiero un poco de harina) 

 Je prends beaucoup de soleil     (Yo tomo mucho sol) 







Nous allons au bar 

Exercice 1

Joanne et Marcel vont au bar. (Aqui vamos a aprender a pedir en un bar) 

Complétez avec : de l’eau, de la bière, un sandwich au fromage, du coca-cola, l’addition. 

 Le serveur : Bonjour. Qu’est-ce que vous allez prendre ? 

Marcel : Bonjour. Moi je voudrais ……………………….s’il vous plaît. Et toi. Joanne ? 

Joanne : Oh ! Moi, je veux …………………………et …………………………………………….., s’il vous plaît. 

Le serveur : Tout de suite. 

Un moment après : 

Le serveur : Voilà, bon appétit. 

Marcel : Merci ! 

Joanne : Excusez-moi, je voudrais ………………………………………, s’il vous plaît. 

Le serveur : Voilà, mademoiselle. 

Joanne : Merci. 

Un peu plus tard : 

Marcel : L’……………………………………, s’il vous plaît ! 

Le serveur : En tout ça fait 7,50 euros, monsieur. 

Marcel : Voilà, 8,00 euros. Gardez la monnaie. Au revoir

Le serveur : Merci, monsieur. Au revoir 



 Exercice 2

Trois amies vont au bistro

 Complétez avec : de la tarte au citron, du café au lait, des croissants, du thé, de la glace. 

Clotilde, Margot et Julia, rentent au bistro et prennent une table près de la fenêtre : 

La serveuse : Bonjour, mesdames. Qu’est-ce que vous allez prendre ? 

Margot : Pour moi, …………………………………… avec …………………………………, s’il vous plaît. 

Clotilde : Moi, je voudrais ……………………… avec………………………………………, s’il vous plaît. 

La serveuse : Et vous, madame ? 

Julia : Pour moi, ce sera …………………………………. au chocolat, merci. 

Plus tard : 

La serveuse : Vous voulez quelque chose de plus, mesdames ? 

Margot : Non, merci. L’addition, s’il vous plaît. 




Descarga el audio de esta clase
Pass : francesfacil

Descarga las soluciones




0 comentarios:

Publicar un comentario